Caesar III est un Jeu de gestion sous l'Empire romain, édité par Sierra, sorti le 5 décembre 1998
Principe du jeu
Ce
Jeu de gestion a pour but de construire et d'administrer, à la manière d'un
Sim City, une cité romaine. Le but du jeu est ,en incarnant un gouverneur ,de développer des cités romaines à travers tout l'
Empire romain, avec des défis de plus en plus difficiles à réaliser. Tout commence en général par quelques colons qui vous suivent et commencent à aménager sur le lieu choisi pour l'édification de votre cité vos premières structures qui s'avèreront très variées au fur et à mesure que vos cités se développeront, en voici quelques-unes :
- Des chantiers navals, des quais, des fermes (de blé, d'olives, de porcs ou de fruits) pour produire la nourriture
- Des greniers et des marchés pour stocker et distribuer la nourriture
- Des entrepôts qui servent à la fois de lieux de stockage des biens et de centres de commerce, et des docks pour exporter par voie fluviale ou maritime.
- Des préfectures pour combattre les incendies et la criminalité
- Des puits, des aqueducs , des réservoirs et des fontaines pour approvisionner les habitants en eau potable.
- Des casernes, des murs, des corps de garde et des tours pour parer les invasions des gaulois ,étrusques ,celtes voire romains.
- Des temples dédiés aux dieux qui sont : Cérès, Déesse de l’agriculture; Neptune, Dieu du commerce et de la mer ; Mercure, Dieu des marchands, Mars, le dieu de la guerre et Vénus, déesse de l’amour.
- des théatres ,amphithéatres ,colisés ,hippodromes pour assurer le divertissement du peuple.
- des écoles ,universités ,bibliothèques,pour parer a la soif de savoirs du peuple.
- On dispose aussi d'un sénat où il peut consulter les besoins du peuple, gérer les relations avec les dieux, définir le montant des impôts etc.
En mode campagne, à partir d'un certain stade, on évolue en grade, et on se voit confier la gestion d'une ville plus importante avec d'autres besoins, d'autres conditions climatiques et de plus grands risques d'invasion.
Puis, de fil en aiguille, grâce au commerce, aux jeux et aux guerres, votre village va se développer avec tous les problèmes sociaux, économiques et sécuritaires que cela posera : des problèmes d'ailleurs toujours très contemporains tels que le chômage, les guerres, les voies d'accès commerciales, l'accès à la culture pour tous...
Supports disponibles
On retrouve dans les noms des habitants de votre cité des clins d'oeil à des célébrités, dont le nom a été "romanisé"...
Acteurs :
Ingénieurs :
Percepteurs :
Gladiateurs :
Voir aussi